LES DINOSAURES ENVAHISSENT GENÈVE


Genève accueille cet automne une exposition géante consacrée au monde des dinosaures. Du Tyrannosaure au Triceratops, 60 spécimens animés prendront vie à Palexpo. Déployés en taille réelle sur 4500 m2, ces animaux impressionnants bougent et grognent pour le plus grand bonheur des enfants. Des empreintes de dinosaures seront également présentées au public, vestiges exceptionnels du passage des grands sauriens en Suisse il y a 150 millions d’années. Avec la participation du JURASSICA Museum et du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève. Du 1er octobre 2016 au 8 janvier 2017. Billets en vente dès le 1er juillet 2016 dans le réseau Ticketcorner.


Une exposition géante
Les dinosaures seront à l’honneur au bout du lac cet automne ! La Halle 7 de Palexpo hébergera 60 dinosaures animés, présentés en taille réelle. Ces animatroniques prendront place sur différentes scènes interactives et se répartiront sur une surface totale de 4500 m2. Une technologie réaliste permet aux animaux géants de bouger et de grogner. 35 espèces différentes seront présentées au public, dont le Triceratops, le Brachiosaure et le célèbre Tyrannosaure Rex. Les scènes qui accueillent ces spécimens impressionnants rappellent l’environnement dans lequel ils évoluaient il y a des millions d’années. Les visiteurs sont ainsi plongés dans le monde disparu des grands sauriens.


Au coeur de l’ère mésozoïque
Destinée prioritairement aux enfants, l’exposition comporte un réel intérêt didactique. Le parcours débute par des explications sur l’origine de la vie et les différentes périodes géologiques durant lesquelles évoluaient les espèces. La réplique d’un dinosaure fossilisé aborde les questions liées à leur disparition et aux procédés de conservation des traces.
Sur le parcours, un court texte présente chaque espèce et renseigne sur son poids, sa taille, la période durant laquelle elle a vécu, son régime alimentaire et des faits propres à l’animal. Les audio-guides distribués à l’entrée permettent aux passionnés d’en apprendre davantage. À l’issue de l’exposition, un film de 12 minutes permet de voir évoluer les animaux préhistoriques, reconstitués en images de synthèse.


Avec le JURASSICA Museum et le Muséum d’histoire naturelle
Le public de Palexpo pourra imaginer le passage de ces géants dans nos contrées grâce à la collaboration du JURASSICA Museum. Un patrimoine unique de plusieurs dizaines d’empreintes de grands quadrupèdes herbivores et de bipèdes tridactyles carnivores quittera le Jura pour Genève. La reconstitution d’un bébé sauropode ainsi que de nombreuses explications documentées permettront au public de prendre la mesure de la richesse paléontologique de notre pays. Il s’agit là de vestiges exceptionnels, témoins d’une histoire longue de près de 150 millions d’années, mis au jour lors des fouilles du tracé autoroutier entre Porrentruy et Boncourt et de sites ouverts autour de Porrentruy.


Pour fêter ses 50 ans à Malagnou, le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève proposera dès septembre un contenu plus scientifique, avec la présentation d’une impressionnante collection de fossiles de dinosaures mis au jour dans l’état du Wyoming aux USA, dont une grande première mondiale. Des synergies se sont naturellement créées entre les deux expositions afin de proposer au public des informations riches et complémentaires. Le Muséum sera ainsi présent à Palexpo et proposera notamment une carte didactique des sites paléontologiques remarquables de Suisse.


Des animations ciblées pour les enfants
Une place de choix est réservée aux enfants dans la dernière salle. Ils pourront ainsi téléguider des dinosaures, se cacher dans un oeuf de dino, monter sur un dinosaure qui bouge ou se faire photographier en compagnie d’un adorable bébé T-Rex !